• LES INFOS INSOLITES DE L'HISTOIRE DU DISQUE ANCIEN

              LES INFOS INSOLITES DE L'HISTOIRE DU DISQUE ANCIEN

             Tout d'abord écoutons ci-dessous avec plaisir un des bons succès de Michel SARDOU:

    Michel SARDOU '' Bonsoir Clara '' en public

    Ce qui est marrant 40 ans plus tôt en 1932, il y a une chanson enregistré sur 78 tours avec  un thème et un titre qui ressemble aux paroles de la chanson de SARDOU.

    Malheureusement ce disque est introuvable ( pour le moment ). Si toutefois un collectionneur a ce document rare, vous pouvez me contacter. Nous pourrions ainsi poster la chanson ici, ça serait bien...

    STERVEL de l'Empire - " N' te marie pas "où" Si tu ne veux pas que ta femme t'embête "

    disque Gramophone K 6625 - Enregistré en 1932.

                                                                                                                                  *************************************************************************

    Petite info: Toujours en 1932 le chanteur STERVEL a été je crois le seul a avoir enregistré   un disque puzzle (que j'ai dans ma collection). La particularité de ce disque puzzle est d'avoir 4 titres sur une face et 3 titres sur l'autre.                                                                                   Mais ce ne sont pas des titres qui se suivent car ils commencent tous au début du disque,    un peu au hasard suivant la pose de la tête de lecture. Très étonnant, non... 

                                                *************************************************************************

    LES INFOS INSOLITESDans l'histoire du caf'conc' et du music-hall, le chanteur CHARLUS a été celui qui a le plus enregistré. D'ailleurs il était surnommé a juste titre              " Le roi du phono " où bien " Le forçat du gramophone ".

    Il a enregistré sur cylindre dès 1898 puis sur disque jusqu'à 1929.

    Sa discographie est monumentale et ses chansons généralement sont assez marrantes et quelquefois grivoises, mais à l'époque c'était très courant. 

        Quelques exemples de titres de chansons qui vont vous faire sourire:

    Le chat de Pauline - Mon zipholo - Le sommier de Marinette - Elle faisait prout ! prout ! - La femme et la pipe - Le croupion de Madame Tringlette - Le Q. de Catherine - Elle a perdu son zigomard - Ben, mon cochon - Le vieux chat de grand'mère - Que je n'ose pas dire - Ah ! p'tit' femme ! - Baisers par-ci, baisers par-là - La valse des cocus - La leçon d'épinette - Les jambes de la belle-mère - Le coq du Montparnasse - Les tribulations d'un pipelet - Ah ! Voui ! - La petite Marguerite - Mais quand c'est un' p'tit' femme - J'ai engueulé  l' patron... etc...etc... 

       Alors évidemment une de ses chansons s'impose:   CHARLUS - Elle faisait prout ! prout ! mp3

     

     **************************************************************************

    LES INFOS INSOLITES DE L'HISTOIRE DU DISQUE ANCIENLe comique troupier POLIN a également beaucoup enregistré au début des années 1900. Il est abonné au studio d'enregistrement entre 1890 et 1914 environ. Ses chansons reflètent le style troupier et militaire avec une bonne humeur communicative.

              Voici donc quelques titres de son répertoire 1900: 

    Ah! Je l'attends - L'anatomie du conscrit - L'automobile du colon - La boiteuse du régiment - Le chat de la cantine - Je r'fuse rien aux femmes - Ma grosse Julie - Le p'tit objet - La petite tonkinoise - Quand les pioupious - Le soldat aviateur - Vas y, Mélina - Le théâtre chez Clara - Un tas de bêtises - La p'tite pharmacienne - C'que tu m'as fait - Si j'étais civil - Avec mes pruneaux... etc...etc...

        Et si on écoutait une de ses chansons cité ci-dessus:  POLIN - La boiteuse du régiment.mp3

         

    **************************************************************************

    LES INFOS INSOLITES DE L'HISTOIRE DU DISQUE ANCIENIl y a un autre phénomène dans le genre marrant c'est DRANEM, il commence à chanter dès 1894 dans des établissements parisiens. Peu avant 1900 il commence à enregistrer et cela durera jusqu'en 1935 l'année de son décès. Sa discographie est monumentale également avec des chansons légères et remplies de bonne humeur mais également des monologues.

              Quelques titres de DRANEM qui vous feront sourire aussi:

     Les bonbons préservatifs - La chichirinette - La chèvre du curé - La fine pipe - Les gaietés de l'autobus - Le haricot de la mariée - J'ai mis du papier collant - La jambe en bois - Les p'tits pois - Le trou de mon quai - Les fruits cuits - Une toute petite - Tu sens la menthe - Voila les plaisirs - La cage et l'oiseau - Andouill's marche - Est-ce que je te demande - Raymonde - Allumeur marche - Le frangin rigolo - Joséphine polka... etc...etc...

        Alors évidemment une chanson légumière s'imposait: 

                                                           DRANEM - Les p'tits pois ( version rare au piano ).mp3

     

    Rubrique à suivre avec d'autres artistes de l'époque...

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Avril à 13:44

    Il y avait beaucoup de chanteurs et de chansons marrantes fin 19e et début 20e... ensuite y a eu quelques trucs drôles avec des chanteurs comme Bourvil, Perret ou les Charlots... par contre le 21e siècle s'est pointé avec sa morosité ambiante... on rigole plus de nos jours, on grogne ! sarcastic

    J'essaie d'imaginer l'utilisation du "disque puzzle"... ça doit être quelque chose ! yes

    Bonne fin de journée et merci pour ces infos intéressantes !

    2
    Vendredi 19 Avril à 10:41

    Bonjour,

    merci de cette plongee dans l'ancien temps,

    dans ce patrimoine de la variété bien ancienne

     


    (mon copié collé de texte pour les amis à plusieurs blogs)


    Vendredi est arrivé
    Sur vos blogs, mes amis
    Je viens vous souhaiter
    Un weekend bon et réussi

    Voici le temps printanier
    Entre soleil et pluies
    Végétation et Nature bien arrosées
    Pour que la terre renaisse jolie


    3
    Mardi 23 Avril à 13:14

    Youhou !

    Un article passionnant et également instructif ! Le disque puzzle, c'est une découverte !
    Et pour l'époque, on peut dire "prouesse technologique".

    Faut que je revienne pour creuser, ne serait-ce que pour satisfaire ma curiosité !

    Bisous to you !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :